Je partage ici l'historique complet d'une panne vicieuse sur mon Transit Custom de 2019, l'analyse des symptômes et les solutions en cours, si jamais cela peut aider d'autres personnes qui rencontreraient le même problème.
1. Les symptômes
Le problème se manifestait par une coupure nette de la puissance uniquement lors de très longues montées sollicitant fortement le moteur. Sur le plat ou en conduite normale, aucun problème, le véhicule fonctionnait parfaitement. Le voyant de température au tableau de bord restait sagement bloqué à 90°C.
2. Le diagnostic par OBD (La clé de l'énigme)
En branchant un lecteur OBD pour faire des relevés en temps réel pendant l'effort dans une grande côte, le vrai problème est apparu :
Température du liquide de refroidissement (LDR) : Montée progressive jusqu'à 108°C / 109°C (avec l'huile à 119°C).
Pression de carburant : Au moment précis où les 108°C sont atteints, la pression d'injection chute brutalement de 2 000 bars à 800 bars. Le point crucial est que la pression demandée par le calculateur et la pression réelle étaient identiques (800 bars).
Codes erreurs : Apparition du code P0217 (Surchauffe moteur) dans les archives du calculateur.
Conclusion : Le problème ne venait absolument pas du filtre à gasoil, du turbo ou de la boîte, mais d'une mise en sécurité thermique (mode dégradé doux) par le calculateur. À 108°C, le calculateur bride volontairement l'injection pour empêcher le moteur de chauffer davantage et sauver le joint de culasse.
3. Les tests et découvertes (Élimination des fausses pistes)
Sachant que la courroie de distribution et la pompe à eau avaient été changées quelques mois auparavant (Octobre 2025), le système de refroidissement était le suspect numéro un.
La découverte du bouchon cassé : Le bouchon du vase d'expansion (taré à 1,45 / 1,5 bar) était cassé en deux (la coquille extérieure désolidarisée de la soupape).
Remplacé par sécurité par une pièce d'équipementier (Meyle), mais la partie avec la soupape était restée coincée et étanche dans le goulot, ce n'était donc pas la cause principale de la surchauffe.
Le niveau de liquide n'a par ailleurs jamais bougé.
Le test décisif du chauffage : Lors d'une nouvelle montée, l'allumage du chauffage de l'habitacle à fond a permis de faire chuter la température de 108°C à 103°C.
Bilan des tests : Ce test prouve qu'il n'y a pas de poche d'air (mauvaise purge) dans le circuit car le liquide circule bien dans le radiateur de chauffage.
Le problème vient donc d'un manque de capacité de refroidissement du circuit principal sous forte charge.
Les deux coupables restants : Un thermostat qui ne s'ouvre pas à 100%, ou l'hélice de la pompe à eau neuve qui patine à haut régime.
4. La résolution (En cours chez Ford)
Le fourgon est actuellement au garage Ford.
Voici le plan d'action :
Prise en charge garantie : Une fuite d'huile au niveau du carter de distribution (problème très connu sur le 2.0 EcoBlue) a été confirmée et prise en charge par la garantie Ford.
Le coup stratégique : Puisque Ford prend en charge la lourde main-d'œuvre pour démonter le carter de distribution, j'ai demandé à ce qu'ils remplacent la pompe à eau par la même occasion.
Je ne paierai ainsi que la pièce, en économisant toute la main-d'œuvre d'accès ! (enfin en théorie).
Le thermostat : En parallèle, je suis en attente de leur devis final pour le remplacement du thermostat/calorstat.
En combinant le remplacement de la pompe à eau, du thermostat et une nouvelle purge complète du circuit dans la foulée, le problème de refroidissement devrait être définitivement réglé. Sinon faudra se pencher sur le radiateur
Moralité : Ne vous fiez pas toujours à l'aiguille de température du tableau de bord (qui est lissée par l'électronique), et fiez-vous aux données OBD !