[Panne] Fuite d'huile et surchauffe moteur sur Ford Transit Custom 2.0 Ecoblue 2019

Une panne? Un conseil ou une astuce à partager? Le garage est fait pour ça
Règles du forum
Toutes les pannes de votre véhicule, mais pas que !
On peut aussi y parler entretien, bricolage, astuces, conseils.
En bref, comme dans un garage en fin de compte 😊
Répondre
Avatar du membre
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 189
Enregistré le : 14 sept. 2024, 17:57
A remercié : 9 fois
A été remercié : 32 fois

Bonjour à tous,

Je partage ici l'historique complet d'une panne vicieuse sur mon Transit Custom de 2019, l'analyse des symptômes et les solutions en cours, si jamais cela peut aider d'autres personnes qui rencontreraient le même problème.

1. Les symptômes

Le problème se manifestait par une coupure nette de la puissance uniquement lors de très longues montées sollicitant fortement le moteur. Sur le plat ou en conduite normale, aucun problème, le véhicule fonctionnait parfaitement. Le voyant de température au tableau de bord restait sagement bloqué à 90°C.

2. Le diagnostic par OBD (La clé de l'énigme)

En branchant un lecteur OBD pour faire des relevés en temps réel pendant l'effort dans une grande côte, le vrai problème est apparu :

Température du liquide de refroidissement (LDR) : Montée progressive jusqu'à 108°C / 109°C (avec l'huile à 119°C).

Pression de carburant : Au moment précis où les 108°C sont atteints, la pression d'injection chute brutalement de 2 000 bars à 800 bars. Le point crucial est que la pression demandée par le calculateur et la pression réelle étaient identiques (800 bars).

Codes erreurs : Apparition du code P0217 (Surchauffe moteur) dans les archives du calculateur.

Conclusion : Le problème ne venait absolument pas du filtre à gasoil, du turbo ou de la boîte, mais d'une mise en sécurité thermique (mode dégradé doux) par le calculateur. À 108°C, le calculateur bride volontairement l'injection pour empêcher le moteur de chauffer davantage et sauver le joint de culasse.

3. Les tests et découvertes (Élimination des fausses pistes)

Sachant que la courroie de distribution et la pompe à eau avaient été changées quelques mois auparavant (Octobre 2025), le système de refroidissement était le suspect numéro un.

La découverte du bouchon cassé : Le bouchon du vase d'expansion (taré à 1,45 / 1,5 bar) était cassé en deux (la coquille extérieure désolidarisée de la soupape).
Remplacé par sécurité par une pièce d'équipementier (Meyle), mais la partie avec la soupape était restée coincée et étanche dans le goulot, ce n'était donc pas la cause principale de la surchauffe.
Le niveau de liquide n'a par ailleurs jamais bougé.

Le test décisif du chauffage : Lors d'une nouvelle montée, l'allumage du chauffage de l'habitacle à fond a permis de faire chuter la température de 108°C à 103°C.

Bilan des tests : Ce test prouve qu'il n'y a pas de poche d'air (mauvaise purge) dans le circuit car le liquide circule bien dans le radiateur de chauffage.
Le problème vient donc d'un manque de capacité de refroidissement du circuit principal sous forte charge.

Les deux coupables restants : Un thermostat qui ne s'ouvre pas à 100%, ou l'hélice de la pompe à eau neuve qui patine à haut régime.

4. La résolution (En cours chez Ford)

Le fourgon est actuellement au garage Ford.

Voici le plan d'action :

Prise en charge garantie : Une fuite d'huile au niveau du carter de distribution (problème très connu sur le 2.0 EcoBlue) a été confirmée et prise en charge par la garantie Ford.

Le coup stratégique : Puisque Ford prend en charge la lourde main-d'œuvre pour démonter le carter de distribution, j'ai demandé à ce qu'ils remplacent la pompe à eau par la même occasion.
Je ne paierai ainsi que la pièce, en économisant toute la main-d'œuvre d'accès ! (enfin en théorie).

Le thermostat : En parallèle, je suis en attente de leur devis final pour le remplacement du thermostat/calorstat.

En combinant le remplacement de la pompe à eau, du thermostat et une nouvelle purge complète du circuit dans la foulée, le problème de refroidissement devrait être définitivement réglé. Sinon faudra se pencher sur le radiateur 😬🥵😰

Moralité : Ne vous fiez pas toujours à l'aiguille de température du tableau de bord (qui est lissée par l'électronique), et fiez-vous aux données OBD !
Modifié en dernier par Mickaël le 18 mai 2026, 19:20, modifié 1 fois.
Gordini
Pitstopeur de bronze
Pitstopeur de bronze
Messages : 62
Enregistré le : 31 août 2025, 18:54
A remercié : 18 fois
A été remercié : 9 fois

Espérons pour toi que le souci soit bien celui-ci !
Avatar du membre
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 189
Enregistré le : 14 sept. 2024, 17:57
A remercié : 9 fois
A été remercié : 32 fois

J'espère oui...
Avatar du membre
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 189
Enregistré le : 14 sept. 2024, 17:57
A remercié : 9 fois
A été remercié : 32 fois

Bonsoir.

Nous sommes le 22.05.2026 et toujours aucune nouvelle de notre Transit Custom ! 😰😡😤
Ça commence à m'agacer cette affaire ...
Gordini
Pitstopeur de bronze
Pitstopeur de bronze
Messages : 62
Enregistré le : 31 août 2025, 18:54
A remercié : 18 fois
A été remercié : 9 fois

Mickaël a écrit : 22 mai 2026, 22:23 Bonsoir.

Nous sommes le 22.05.2026 et toujours aucune nouvelle de notre Transit Custom ! 😰😡😤
Ça commence à m'agacer cette affaire ...
Je comprends ton agacement !
Avatar du membre
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 189
Enregistré le : 14 sept. 2024, 17:57
A remercié : 9 fois
A été remercié : 32 fois

J'appellerai encore mardi.
Avatar du membre
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 189
Enregistré le : 14 sept. 2024, 17:57
A remercié : 9 fois
A été remercié : 32 fois

Bonjour.

Le devis est salé.

Un peu plus de 1100€ (devis total de plus de 1500€ avec pompe à eau).

J'ai d'ailleurs envoyé un message a l'ancien propriétaire, pour une éventuelle participation à ces frais.
N'oublions pas que c'est arrivé à peine le lendemain de l'achat ! (Je ne parle pas de la fuite d'huile qui est pris en charge).


Sous réserve que la panne soit résolue à ce stade.
devis-ford-surchauffe-01.png
devis-ford-surchauffe-02.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Mickaël le 27 mai 2026, 10:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 189
Enregistré le : 14 sept. 2024, 17:57
A remercié : 9 fois
A été remercié : 32 fois

Salut.

l'ancien propriétaire a repondu à ma demande de participation aux frais.

Il refuse stipulant qu'il s'agit d'un entretien d'usure normale.

Voici nos conversations :
⚠️ Oups ! Ce contenu n'est pas disponible aux visiteurs !
Merci de vous connecter ou de vous enregistrer, pour y avoir accès !
Modifié en dernier par Mickaël le 27 mai 2026, 10:55, modifié 1 fois.
Gordini
Pitstopeur de bronze
Pitstopeur de bronze
Messages : 62
Enregistré le : 31 août 2025, 18:54
A remercié : 18 fois
A été remercié : 9 fois

Dans ton contrat d'assurance, vérifie si tu as une assistance juridique.

Je trouve les messages de l'ex-propriétaire bien expéditifs, limite mauvaise foi ...

Tu vas trouver que je suis bien suspicieux, mais tu subis cette chauffe moteur sur le chemin pour rentrer chez toi juste après l'achat, j'ai bien peur d'un vice caché. Je n'arrive pas à agrandir les défauts valises, mais comme tu écris qu'il y a eu des soucis avant l'achat, ça ne sent pas bon je trouve.
Avatar du membre
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 189
Enregistré le : 14 sept. 2024, 17:57
A remercié : 9 fois
A été remercié : 32 fois

Salut @Gordini

Si tu peux zoomer en cliquant sur l'image, puis après avec le zoom c'est sous grande résolution.
Je pense qu'il est assez honnête. Mais bon, le problème quant à lui et quand même présent.
Modifié en dernier par Mickaël le 27 mai 2026, 14:10, modifié 1 fois.
Répondre