[Conseil / Astuce] Réparer un pneu crevé, sans roue de secours

Une panne? Un conseil ou une astuce à partager? Le garage est fait pour ça
Règles du forum
Toutes les pannes de votre véhicule, mais pas que !
On peut aussi y parler entretien, bricolage, astuces, conseils.
En bref, comme dans un garage en fin de compte 😊
Répondre
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Bonjour.

De plus en plus de voiture n'ont pas (ou plus) de roue de secours.
Fort embêtant en cas de crevaison.

Bien que certaines soient équipés de compresseur, faut-il encore qu'il y ai le produit fourni avec, pour stopper la crevaison !

Deux solutions possibles :
  • Avoir une bombe anti crevaison
  • Avoir un kit de crevaison, avec un compresseur
Le kit de crevaison, fonctionne comme ceci :
  • Si vous repérez un clou ou une vis dans le pneu : Retirez l’objet incrusté.
  • Insérez une mèche en caoutchouc imprégnée de colle à l’aide de l’outil fourni dans le kit, en ayant au préalable poncé un peu le "trou" toujours avec l'aide des outils fourni dans la majorité des kits crevaison.
  • Coupez l’excédent de mèche et regonflez le pneu à la bonne pression, à l'aide de votre compresseur
Pour pouvoir exécuter tout ceci, vous devez avoir dans votre coffre :

- Un kit de réparation (mèche ou champignon)
- Un compresseur portatif 12v (Avec allume ciagre).

Tout ceci se trouve à moindre coût (un total de moins de 50 euros) sur divers sites :)

Exemple de kit :
kit-crevaison-auto.jpg

Exemple de compresseur (Il en existe à tous les prix) :
compresseur-air-12v.jpg
compresseur-air-12v-02.jpg

Il existe aussi des cartouche d'air (pratique pour le gain de place, surtout utilisé en VTT ou moto) :
cartouche-air-auto-moto.jpg

Tutoriel vidéo (Caradisiac) :

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gordini
Pitstopeur de bronze
Pitstopeur de bronze
A remercié : 16 fois
A été remercié : 9 fois

J'ai effectué plusieurs réparations de pneus avec des mèches, que ce soit en PL ou sur moto.

En PL, même avec des pressions de plus de 8 bars, aucun problème, ça a toujours tenu.

Par contre, je déconseille fortement à moto : mèche posée (comme d'habitude) sur un pneu avant, pression de 2,2 bars, la mèche est partie alors que je roulais à moins de 100 km/h. Par chance, je ne suis pas tombé. Je pense que le pneu moto est plus soumis à déformations en roulant, ce qui a probablement "décollé" la mèche. Si vous le pouvez, préférez le champignon.

Pour le compresseur, si vous n'êtes pas encore équipé, choisissez plutôt un compresseur autonome : l'allume-cigare et sa prise se font de plus en plus rares sur les voitures !
Répondre