[Actuelle] Ford Transit Custom Limited - L2H1 - 2.0 130cv BVA6

Présentez vos véhicules à 3 ou 4 roues (ou plus) comme bon vous semble. Ajoutez bien sûr quelques photos à votre texte
Règles du forum
Présentez vos voitures que vous possédez, ou que vous avez possédées si cela vous tient à cœur d'en discuter.

Il existe des préfixes de titre pour votre voiture (Actuelle / vendue...), merci de vous en servir :)

Il est important, de tenir à jour le sujet de votre propre voiture (Entretiens, anecdotes, etc...)

Pour les pannes, merci de vous rendre dans la partie garage du forum, afin de répertorier les pannes, pour les autres utilisateurs.
Répondre
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Bonjour.

Mais que m'arrive t-il ?
Pourquoi acheter un "utilitaire" ?

Il s'avère que je risque d'évoluer au sein de ma carrière.
De ce fait, et étant loin de chez moi en semaine, j'ai eu l'idée d'acheter un "petit" combi, pour y vivre un jour sur deux environ.
Ce Ford Custom, servira également pour quelques travaux, chez moi, mais aussi, pourquoi pas, des balades le weekend en famille, en étant plus ou moins autonome.

J'ai choisi ce Ford pour son look, mais aussi par sa polyvalence, même si d'autres le sont forcément encore plus...

J'hésitais avec un Renault Trafic entre 2010 et 2018. Mais bon, les fourgons "propres" c'est assez rare, et j'avais pas le feeling !
Puis avouons nous le, le Ford en jette quand même !

Moteur - Version :

Ce sera donc un Ford Transit Custom en version LIMITED (haut de gamme).
Le moteur est un 2.0 Ecoblue 130cv BVA 6 (avec courroie humide).

Equipements :
  • Sièges chauffants
  • Pare-brise et rétroviseurs chauffant
  • Calandre chrome
  • Sync 3 avec Android Auto / CarPaly
  • Climatisation automatique bi-zone
  • Etc...

Il est très bien équipé, et pour du provisoire, c'est LARGEMENT suffisant !

Pourquoi provisoire ?

Car si le poste que je convoite d'ici 1 an et demi, voir deux ans, alors j'envisagerai d'acheter une voiture électrique (grande autonomie).

La distribution a été faite récemment, donc je suis tranquille pour 6 ans et/ou 160 000 kms !
La courroie humide ne me fait pas peur, car si les entretiens sont OK, alors très peu de risque, ce sont quand même de très bons moteurs.

Je ferai des photos lorsque je l'aurai récupéré !

Ah oui j'oubliais ...
Il y a quelques travaux de carrosserie, et pour cela, j'ai gagné quelques milliers d'euros... Non anodin, croyez moi. Je serai donc en mesure de le faire refaire propre dans les prochaines semaines / prochains mois.

Voici une photo non contractuelle :

Image
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site

Bonjour.

J'ai bien acheté le Ford Transit Custom en date du vendredi 10 avril 2026.

J'ai eu quelques mauvaises surprises sur la route...

En effet, j'ai eu une alerte de niveau d'huile bas, le vendredi soir lors de mon étape nuit vers Clermont-Ferrand.
J'ai pu trouver un magasin pour récupérer de l'huile préconisée FORD le samedi matin, avec un vendeur AD, au top !

J'ai ajouté deux litres d'huile !

J'ai repris la route, et autre surprise, j'ai eu des pertes de puissance dans les grandes montées ! Passant ainsi de 130 à 0 tout doucement (après un maintien à 130 pendant quelques secondes), puis une coupure jusqu'à 100km/h environ. Plus rien à la pédale, mais un maintien quand même aux alentours de 100km/h !

En rentrant, j'ai passé une valise de diag, et RIEN !

J'ai bien sûr averti le propriétaire, qui suit l'affaire de près...

RDV chez FORD le 05 mai pour diag (pas encore de prise en charge).
Le problème étant que Ford Lille à fait le travail, mais c'est Ford dans le Gard qui doit réparer, donc le côté financement semble un peu complexe, mais on verra.

La fuite d'huile vient très probablement des carters de distribution, et d'huile, car la distribution est récente. Ce n'est pas un hasard.
Pour la perte de puissance, je n'ai pas vraiment d'idée, et le mécanicien n'a rien trouvé non plus (il n'a pas passé bcp de temps dessus, c'était juste entre deux voitures).

Bizarre ! Sur le plat etc... Aucun problème de puissance, rien du tout, c'est vraiment à pleine charge dans les grandes montées !
Je pense au filtre à gasoil. Il n'a pas été changé depuis quelques années visiblement... Mais bon, pas certain de mon diag !
Peut-être un capteur turbo, ou admission (admission il est propre). Bref, Peut-être que Ford m'en dira plus.

Sinon en dehors de ça, c'est un fourgon au top !
Il est confortable, assez silencieux, et je suis en train d'emménager l'arrière :)

Il ne roule pas beaucoup malheureusement à cause de ces deux "pannes".

Hâte que tout soit OK pour en profiter au max !

Je donnerai des nouvelles bien sûr.
Mickaël
Administrateur du site
Administrateur du site

Bonjour.

Je pense avoir trouvé la panne.
En effet, lors des mesures de la pression de la rampe injection, puis des T° moteurs etc... je me suis aperçu de quelque chose qu'on ne voit pas à l'aiguille.

Le fourgon, en montée chauffe plus rapidement. Ce qui est logique ! Cependant, il gère mal le refroidissement !
C'est à dire que passé les 107°, le moteur se bride pour se refroidir.

L'huile, quant à elle est montée à 119°.
Ces T° n'ont rien de dramatiques, mais bon, elles suffisent à brider le moteur par sécurité.

Plusieurs solutions donc à vérifier :
  • Mauvaise purge lors de la distribution
  • Mauvaise pompe à eau, ou défectueuse
  • Thermostat fatigué
  • Bouchon dans le circuit de refroidissement
Je n'ai pas d'idée encore, mais je pense pouvoir éliminer le bouchon dans le circuit de refroidissement, car sur du plat, même à 130 intensif, il ne chauffe pas plus de 102° environ. Ce qui reste un peu haut, donc je pense au thermostat, ou mauvaise purge, je ne sais pas trop.

On verra ce que pense FORD d'ici le 05 mai 2026...
Répondre